logo

Table des Matières

Rick Haworth Rick Haworth Si vous êtes un fan de musique québécoise, cet homme ne vous est pas inconnu. Vous l'avez surement déjà vu en concert avec les "stars" de la chanson québécoise comme Paul Piché, Michel Rivard, Daniel Bélanger, et beaucoup d'autres. Vous connaissez son nom peut-être, sinon écoutez cette introduction enthousiaste:

"À La Guitare . . . Rick Haworth!"

Finalement, si vous vous demandez, "Mais qui est Rick Haworth?" -- voici des informations concernant ce grand guitariste.

Rick Haworth est à la fois guitariste, chansonnier, et réalisateur. Parce-qu'il est parfaitement bilingue, Rick à travaillé avec plusieurs artistes au Québec. Après une carrière comme guitariste "pedal steel" (musique "country") il a commencé à travailler dans le monde de la musique Francophone avec Michel Rivard dans son band, "Flybin String Ensemble." Les mêmes musiciens se retrouvèrent plus tard avec Paul Piché. Rick a un style unique sur ses guitares acoustique et electrique, et il fut d'une grande influence à la musique de Paul Piché dans la premiere partie des années 80 quand Piché adopta un style nouveau avec plus de rock et de pop que seulement du folk, comme dans les années antérieur. Comme Piché dit sur la pochette de son album Intégral (1986):

Dévergondé de nature, la cigogne n'avait d'autre chois que de la faire atterrir dans une famille d'anglais protestants. Mais dès l'adolescence, son penchant pour les plaisirs et les vices de la vie l'ont quand même amené à fréquenter secrètement les "mauvais français." Un coup le "python" aspergé d'eau bénite, il peut se laisser aller aux plus maléfiques improvisations sur une de ses guitares au "look" douteux. Si certains n'aiment pas le nouveau Piché, tenez-lui en rigueur, moi je le remercie. Car il a définitivement été un catalyseur dans l'évolution musicale du groupe. Rick, je l'écouterais jouer pendant des heures, il m'hypnotise; c'est mon ami.
Le "nouveau" Piché fut un succès, ses albums se vendirent plus qu'avant, et attaqua; le hit-parade de la musique au Québec. Rick a aussi écrit ou co-écrit la musique pour quelques chansons de Piché ("Voilà C'que Nous Voulons," et "Je Lègue à la Mer," par exemples), ainsi que pour d'autres artistes.

Dans le debut des années 90, Rick Haworth se joint avec un nouveau talent incroyable de la musique québecoise, Daniel Bélanger. Rick été le réalisiteur dans les débuts de Bélanger, pour le disque platine Les Insomniaques S'Amusent. Il est ainsi devenu le "leader" du groupe. En 1996, Rick reçu un Félix (l'équivalent au Québec d'un Juno, qui est l'équivalent Canadien d'un Grammy), au Gala de L'ADISQ pour réalisateur de l'année suite au deuxième album de Bélanger Quatre Saisons dans les Désordre, un album qui marqua un changement important en direction pour cet auteur-compositeur-interprete.

Magneto Né en 1955, le guitariste montréalais Rick Haworth fit ses débuts en musique à l’école secondaire en choisissant... la trompette ! Après avoir bourlingué dans divers groupes de jazz-rock et de blues-rock en tant que guitariste, il fait ses études en communication à l’université Concordia.

En 1977, arrivent ses premiers engagements professionnels avec Steve Faulkner, alias Cassonade. Rick Haworth, c’est connu, possède une éloquente feuille de route. Il est probablement le guitariste le plus connu au Québec. Le triomphe modeste, il préfère mentionner quelques-uns de ses plus proches collaborateurs au risque d’en oublier. Bien que Kevin Parent, Zachary Richard, Daniel Bélanger et Lhasa figurent sur sa longue et prestigieuse liste (réalisation, enregistrement, tournée), depuis 1982, c’est sans aucun doute avec Michel Rivard et Paul Piché qu’il est le plus fortement associé : depuis 1982, donc, tous les albums de Piché et tous ceux de Rivard, et à quelques exceptions près, toutes leurs tournées. Et des centaines de cordes de guitare remplacées. Fait cocasse, Rick Haworth a participé aux premières séances d’enregistrement et à quelques spectacles de Corbeau. Ce qui fera dire au principal intéressé, mi-sérieux, mi-blagueur, que sa plus importante contribution à la musique québécoise est d’avoir laissé sa place à Jean Millaire ! Véritable boulimique de musique, il écoute autant de la musique indienne que les musiques de racines américaines, en passant par Splatterdcell de David Thorn et Miles Davis.

Parmi ses guitaristes préférés, on retrouve Ry Cooder, Buddy Miller (Emmylou Harris), Bill Frisell, Kelly Joe Phelps, etc. Sa grande polyvalence musicale l’a amenée récemment à jouer avec l’orchestre polynésien kitsch-lounge d’origine montréalaise Mai Tai Orchestra. Rick Haworth est aussi un collectionneur notoire de guitares.



Table des Matières

Nouvelles d'artistes et l'albums . . . Plus des détails au Nouvelles

Rick Haworth Rick Haworth Quoi de neuf à ce site.

Et maintenant . . . Le Page De Magneto

Une discographie des albums sur lesquels Rick Haworth a performé comme musicien et/ou réalisiteur.

Nouvelles sur les projets et concerts de Rick.

Une liste des artistes avec qui il travaille.

Plus de photos de Rick sur scène!

Plusiers articles des journeaux et magazines, en Français et Anglais.

Le Musée des Instruments de Rick Haworth - un regard à certains des instruments que Rick joue.

Ressources pour des guitarists sur l'Internet!

Credits, remerciments et liens

Le site à accordé cinq étoiles par Guide-Internet, mentionné dans 7 Jours et Echos Vedettes, et dans l'émissions télé GénérationW et Les 3 Mousquetaires.

Voyez le site en Anglais.


Free Guestbook from Bravenet Free Guestbook from Bravenet


Visitors:


Le version Français de cet site été créé: 13 Mai 1998
Dernier révision: 27 mars 2008